Depuis des temps immémoriaux, l’homme a été ainsi fait que sa vision de la fête est déterminée par son expérience personnelle et collective. C’est partant de ce principe et avides de connaissances que 3 amis partirent courir le monde en quête de guindailles.
Le premier affonait plus vite que n’importe qui sur terre. Le second, quant à lui, était capable de boire plus que quiconque tandis que le troisième possédait le déhanché le plus endiablé qu’il vous fût donné de voir.
C’est accompagné de leurs fidèles destriers ainsi que d’une carriole pouvant contenir quelques tonneaux de bières, qu’ils débutèrent leur long périple. Dormant la plupart du temps à la belle étoile, il leur arrivait néanmoins parfois d’accepter l’hospitalité d’un quelconque autochtone. Ils firent le tour du monde. De Gerpinnes à la Cité perdue d’Iram en passant par La Havane et Oupeye. Chaque lieu de fêtes légendaires eu droit à leur visite. C’est arrivé à Campénéac, après 33 ans de dur labeur, qu’il leur apparut. Saint-Jean le Guindailleur.
Quoique légèrement imbibé, il se dressait majestueusement devant eux, une chope à la main. ” Vous avez bien œuvré durant ces longues années. Il vous faut à présent rejoindre les vôtres afin de terminer paisiblement votre vie mais avant ça, pour que votre quête soit complète et que l’âme de votre fête soit préservée, vous devrez construire une chapelle en hommage à votre épopée…
et c’est ainsi que débuta le deuxième chapitre de leur histoire…
… à vous d’en faire partie à présent …